top of page

Règlement intérieur

des Ecuries de l'Octogone

 

 

 

 

 

Ce règlement n'est pas une brimade, il a été fait pour éviter tout accident, incident et malentendu qui pourrait nuire à l’ambiance et à la bonne tenue du Centre Equestre. Il a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement des Ecuries de l'Octogone Il s'applique dans toute l'enceinte du centre équestre (intérieur ou extérieur). Il est à respecter par toute personne entrant dans l'enceinte du Centre Equestre : Membres, Stagiaires, Propriétaires, accompagnateurs des membres "parents & famille" Tout cavalier doit accepter les clauses de ce règlement. Le non respect de celui-ci entraînera des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu'à l'exclusion définitive sans indemnité des écuries ni aucun remboursement des frais déjà engagés. De même, tout visiteur (public, famille...) accepte les clauses de ce règlement. La responsabilité DES ECURIES DE L'OCTOGONE ne peut être engagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation du dit règlement.

 

ARTICLE I - DISCIPLINE

 

Au cours de toutes les activités et en particulier à l'intérieur des locaux ou installations, les clients doivent observer une obéissance complète à l'encadrement et appliquer en particulier les consignes de sécurité fixées. En tout lieu et en toute circonstance, les clients sont tenus d'observer une attitude déférente vis-à-vis des enseignants ainsi qu'une parfaite correction à l'égard des autres préposés. Tout adhérent ou visiteur est tenu de faire preuve de la courtoisie propice à la sérénité de l'établissement. Aucune manifestation discourtoise envers l'établissement, ses clients ou son personnel n'est admise. Toute personne tenant des propos discourtois ou ayant une attitude incorrecte peut se voir exclure du cours temporairement ou définitivement du centre sans prétendre à la moindre indemnisation ni remboursement. Le non respect de l'animal, répété et constaté par les dirigeants entraînera l'exclusion du club sans préavis et possible remboursement.

 

ARTICLE II - SECURITE

 

Les chiens sont tolérés mais en aucun cas ne doivent perturber le bon déroulement des reprises, cours particuliers et randonnées. Ils sont interdits dans les carrières et le manège, ils sont tolérés dans les enceintes à l'écart des aires de pratique équestre. Le ramassage des déjections canines est à la charge du propriétaire de l'animal. Le personnel des écuries se réserve le droit d'interdire l'accès aux locaux à tout animal considéré dangereux ou perturbateur. L'accès aux locaux est réservé aux usagers dans les limites des horaires d'ouverture. L'accès nocturne après les heures de fermetures est strictement interdit. Tous les véhicules doivent être stationnés sur le parking prévu à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours. Ils sont totalement interdits aux écuries sauf livraison ou accord spécifique des dirigeants à solliciter au préalable. Il est interdit d'entrer tout véhicule près des boxes et maison d'habitation. En aucun cas il n'est permis de fumer aux écuries ni dans les lieux réservés à la pratique de l'équitation. Le port d'une protection de tête homologuée est obligatoire. Les Ecuries de l'Octogone se dégagent de toute responsabilité en cas de non respect de cette clause.

 

ARTICLE III - Circulation dans les locaux

 

Les visiteurs et usagers doivent veiller à : ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer. Il est formellement interdit de pénétrer dans les locaux techniques hors de la présence d'un préposé des ECURIES DE L'OCTOGONE ainsi que d'utiliser les réserves de fourrages et d'aliments. Il est interdit de pénétrer dans les lieux dit "PRIVÉ" maison d'habitation, studio des stagiaires sans y être invité par les responsables. Aucun couple cavalier-cheval extérieur aux écuries n'est autorisé à utiliser les installations sans s'être préalablement acquitté du droit de carrière.

 

ARTICLE IV -Respect de la propreté

 

Il est demandé à chaque propriétaire de ramasser les crottins que son cheval aurait laissés hors du box (allée centrale, douche, carrières et parties extérieures). La salle de soin doit rester propre à chaque fois que vous la quittez que ce soit pour aller monter que pour rentrer votre cheval au box. Le nettoyage des mangeoires et abreuvoirs sont à la charge du locataire ainsi que la sellerie et les armoires. Des poubelles sont prévues pour les déchets et doivent être utilisées à cet effet.

 

ARTICLE V - Sellerie

 

Chaque propriétaire dispose d'une armoire personnel dans la sellerie, la propreté de celle ci est à sa charge. En cas de vol ou de dégradation, les Ecuries de l'Octogone se déchargent de toute responsabilité. Une barre se trouvant sur chaque porte de box est également disponible mais sachez que chaque semaine lors du nettoyage les chevaux sont au milieu et peuvent dégrader, les Ecuries de l'Octogone se déchargent de toute responsabilité.

 

 

ARTICLE VI - Carrière

 

A chaque utilisation de la carrière, le matériel doit être rangé à sa place et les crottins doivent être absolument ramassés et jetés dans la poubelle mise à disposition au bord de la carrière, afin d'éviter les oublis il est préférable de les ramasser avant de rentrer vos chevaux au box Il est interdit de lâcher, de longer et de fumer

 

ARTICLE VII - Rond de longe

 

Idem pour les crottins, il est autorisé de lâcher mais seulement sous surveillance le rond de longe n'est pas un paddock, il est à utiliser seulement pour le travail

 

ARTICLE VIII - Paddock

 

Des paddocks sont à la disposition de tous, libre d'usage il est conseiller de noter au tableau l'heure à laquelle vous avez mis votre cheval afin qu'il ne soit pas rentré trop tôt, vous devez veiller à ce que quelqu'un soit disponible pour le rentrer si vous vous absentez il est demandé de ne pas laisser un cheval seul sans aucune surveillance Veillez à ce qu'il y ai toujours un autre cheval à coté ou avec lui et si vous rentrez le votre et que celui qui est à coté reste seul vous devez obligatoirement le rentrer. Les Ecuries de l'Octogone se déchargent de toute responsabilité en cas d'accident Aucune restriction de temps ou d'horaire ne sera imposé tant que l'entente entre propriétaire sera parfaite Si les fils sont abimés ou détériorés le propriétaire doit prévenir un responsable et ne plus mettre de chevaux afin d'éviter les accidents En cas de dégradation des fils il sera demandé au responsable ou à son représentant légal, s’il est mineur, le paiement de la remise en état. Il est également demandé de refermer les DEUX fils correctement après votre passage, même si le paddock est vide.

 

ARTICLE IX - Pâtures

 

Pendant la période estivale ( de mai à octobre +/- ) les pâtures sont ouvertes à tous, les chevaux sont sortit tous les jours le matin et rentrés tous les soirs, par groupe selon les ententes Ces groupes sont formés par le gérant, les propriétaires peuvent donner leurs avis Les Ecuries de l'Octogone se déchargent de toute responsabilité en cas d'accident Si les pâtures sont abondante en herbe nous supprimons la ration de foin Si vous ne voulez pas sortir votre cheval en groupe, une pâture sera à la disposition de ces chevaux : de même que pour les paddocks, aucune restriction d'horaire ou de temps ne sera imposé tant que l'entente entre propriétaire sera parfaite La sortie individuel des chevaux sera facturée (voir tableau des tarifs) En cas de dégradation des fils il sera demandé au responsable ou à son représentant légal, s’il est mineur, le paiement de la remise en état. APRES 16 H il est interdit de remettre son cheval en prairie sinon le propriétaire devra le rentrer lui même Il est également demandé de refermer correctement les DEUX fils après votre passage, même si la pâture est vide.

 

ARTICLE X - Matériel

 

Du matériel d'obstacle et autre sont à la disposition de tous il est demandé de tout ranger à sa place après utilisation En cas de dégradation, il sera demandé au responsable ou à son représentant légal, s’il est mineur, le paiement de la remise en état.

 

ARTICLE XI - Eclairage - Douche

 

L’eau des douches doit être utilisée avec discrétion et la lumière doit être éteinte dès la fin de l’utilisation. - Les carrières, les paddocks, les routes doivent être respectés, refermés et utilisés à bon escient

 

ARTICLE XII - Reclamations

 

Tout cavalier désireux de présenter une réclamation qu’il estime motivée et justifiée, concernant les écuries peut opérer de l’une des manières suivantes : 1. il peut s’adresser directement et oralement au propriétaire-gérant, 2. il peut adresser un courrier de réclamation adressé au propriétaire-gérant des écuries.

 

ARTICLE XIII - Chevaux et propriétaire

 

Les cavaliers propriétaires doivent signer un contrat type (détaillant les conditions et tarifs de l’hébergement) et déposer tous les documents administratifs au propriétaire-gérant des écuries dés la prise en pension du cheval dans son box (carnet du cheval, garantir que son cheval n’est ni vicieux, ni dangereux, exempt de maladie contagieuse et signaler toute tare éventuelle). Le propriétaire prendra à sa charge le coût de l’assurance « mortalité » de son cheval. Il est entendu que le propriétaire renonce à tout recours contre les écuries de l'Octogone dans l’hypothèse d’accident survenant au cheval et n’engageant pas expressément la responsabilité professionnelle du centre équestre. L'établissement équestre prend à sa charge l'assurance des risques de responsabilité civile découlant de la garde et de la surveillance du cheval. Les propriétaires de chevaux en pension doivent souscrire une assurance Responsabilité Civile spécifique en qualité de gardiens de chevaux. Le prix de pension est fixé par trimestre civil et par cheval, il est payable mensuellement : (voir tarifs en vigueur.).. correspondant à la pension, somme passible de la T.V.A. en vigueur à la charge du propriétaire. La ferrure et les soins vétérinaires sont à la charge du propriétaire, Chaque propriétaire devra, s’il envisage le départ de son cheval, prévenir un mois à l’avance, soit avant le 25 du mois courant, pour quitter à la fin du mois suivant faute de quoi la pension intégrale lui incombera de plein droit à titre d'indemnité pour non respect du préavis.

 

ARTICLE XIV - Prophylaxie

 

Les chevaux fréquentant le site doivent être à jour de leurs vaccinations Les vermifugations seront effectuées selon le programme établi par les ECURIES DE l'OCTOGONE (4 fois par an) Pour faciliter ces mesures, le club négocie des tarifs dégressifs auprès de son vétérinaire. Conformément au règlement sanitaire en vigueur, le propriétaire doit remettre le livret signalétique (ou une photocopie) de son équidé au Centre Hippique.

 

ARTICLE XV - Final

 

Tout propriétaire s’engage à accepter le présent Règlement Intérieur. Le présent Règlement Intérieur peut être complété ou modifié par le propriétaire-gérant. D’avance nous vous remercions de le respecter et vous souhaitons de passer d’agréables moments dans la pratique de votre sport…

bottom of page